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Les suscitateurs de R. Cavalié


Dans sa série Soleil couchant, R.Cavalié convoque trente personnalités, trente suscitateurs qui l’accompagnent toujours.


“A l’automne de ma vie, plutôt que d’écrire une autobiographie, il me semblait que Soleil couchant pouvait être un témoignage différent de mon passage ici-bas.”
Figée par le séchage du temps, sa peinture transfigure une biographie intimiste et pudique, un témoignage de sentiments éprouvés.
R. Cavalié se permet une visite dans les coulisses de l’histoire, son histoire. Celle d’une femme qui a traversé les illusions et désillusions de la deuxième moitié du 20e siècle pour aborder le 21e avec singularité, portée par de nombreux référents qui ont suscité son admiration.
L’artiste se réapproprie les icônes. Ses portraits parlent de la mémoire tant personnelle que collective. Ils évoquent ses souvenirs qu’elle maintient vivaces, des rémanences qu’elle réveille d’un passé ou d’un présent. Il s’agit de questionner cette appropriation du reflet du modèle dans la construction de son identité. Le reflet de sensations et d’émotions très intimes.
Ces icônes à l’identification immédiate révèlent la fascination et la sublimation. Avec elles, elle remémore les territoires magiques et plus dramatiques de son existence.
Duras, Schubert, Barbara, Degas, Dostoïevski, Suzanne Valadon, Fellini, Agatha Christie, Le Caravage, Ariane Mnouchkine, Le Clézio, Tadeusz Kantor... Sont autant de personnalités d’hier et d’aujourd’hui qui l’inspirent et qui l’aident à vivre.
Sa technique mixte souligne  une polychromie personnelle fondée sur un va-et-vient entre son propre ressenti et les goûts connus du personnage.

Federico Fellini (1920-1993)
 
30P mixte, XI 2013 

La contemporanéité de la peinture de R. Cavalié se situe dans cette virtuosité alchimique de dosage des pigments, des gestes et dans la maîtrise du hasard des effluves qui permet de saisir un état de ces grandes figures, loin d’être fanées. De cette galerie de célébrités provient une lumière vive qui ne s’éteint pas. L’artiste nous offre une vision d’un monde et de personnalités jamais périmées, toujours ancrées dans le réel. Par leur aura immortelle, elles continuent de construire et participer au merveilleux, à l’enchantement.
Ces inaccessibles témoins muets, nous placent dans un sentiment de profonde sensibilité, entre vie et mort, entre surgissements et disparitions. La nostalgie du regard poétique rivalise avec la modernité des contrastes. Entre hommage, appropriation et assimilation culturelle, ces icônes sont les personnages et les effets stylistiques de son récit artistique sans cesse réinventé.
Il y a dans ces protagonistes, une ferveur immédiatement visible et une délicatesse presque naïve. Rien ne choque le regard, il est plutôt d’emblée séduit et attiré. Ce n'est ni une représentation ni une description mais une évocation.
Avec son degré de réalisme, R. Cavalié propose une transcription intérieure du modèle. Elle saisit dans l’instant le visage et l’expression tout en faisant apparaître la vérité intemporelle du caractère ; un délicat mélange d’individuel et d’universel, d’instant et d’éternité.