Accéder au contenu principal

Emmanuel Aube, à la pointe du sublime


La sculpture s’est imposée à lui pendant un séjour en Polynésie. Sur l’île de Moorea, pendant cinq années, il travaille l’art océanien. De retour en France, inspiré par la perle de Tahiti, Emmanuel Aube devient artisan d’art, il crée des bijoux, grave et cisèle des couteaux, avant de revenir à  sa véritable passion ; la sculpture, mais sur un tout nouveau terrain d’expression : le stylo.
Il utilise des blocs plume ou roller comme supports d’un procédé technique sophistiqué où le détail et la minutie sont de rigueur. La conception d’un stylo est une suite d’étapes étudiées chacune avec soin. Entre l’invention technologique et la tradition, son procédé préserve ses secrets de fabrication.
Le minuscule est sublimé sur des matériaux nobles et de grandes qualités comme l’argent, le bronze,  l’os , le rostre de marlin ou encore l’ivoire de mammouth fossilisé.
« Mon univers, c’est la minutie ! Cela vient probablement de mon passé de musicien…  Aujourd’hui,  je cherche des univers dans lesquels je vais retrouver le beau, la précision et le détail. »
De cet objet issu de la production de masse industrielle et sérielle, Emmanuel Aube lui confère une identité autonome, exclusive. Les œuvres sont envisagées comme pièces uniques ou en séries limitées et numérotées.
Le stylo sculpté incarne la signature du luxe. Un instrument d’écriture innovant et raffiné. Sa combinaison harmonieuse est l’expression d’une élégance originale, la matrice de textures à l’ornement riche et luxuriant.
« Les ours du Kamtchatka », « France », sont les scènes figurées d’une partie du discours. « Jardin d’Éden », « Légende du cocotier » et « Rift » sont autant d’autres univers abstraits et tribaux évoqués avec une énergie plus primale. L’art, l’histoire et le graphisme contemporain sont ses thèmes de prédilection. Mais son défi relève également l’audace subjective de collectionneurs avertis en réalisant des œuvres à la commande.

Stylo "France", argent massif 950/1000e, plume or 18k rhodiée 14cm, 2014
L’artiste choisit une esthétique contextuelle qui s’adapte au lieu et au temps pour jouer avec les anecdotes en ne s’empêchant aucune extrapolation. Son vocabulaire narratif, entre la tradition et le réflexe artistique emprunte une toute nouvelle contemporanéité. Il faut « lire ce qui n’a jamais été écrit. »
Emmanuel Aube écrit une histoire qui s’interprète jusque dans le moindre détail, sans tomber dans la rhétorique habituelle.  Son inspiration s’installe en creux.  Il anime la surface en volume avec justesse. Une garantie d’allure et de singularité qui laisse le regard s’enfoncer pour repérer quand le dessin joue avec le relief ou inversement.
Redéfini par sa charge symbolique, le stylo sculpté crée une frontière tangible entre l’objet usuel et l’objet d’art, entre la fonction et la forme.
Ses créations nous invitent à  découvrir la technicité du travail fait main. Leur présence appelle le toucher pour ressentir la richesse de la matière et apprécier l’élégance de la finition. Nous contemplons une démarche artistique remarquable par son charme et son goût pour l’expérimentation.
Les stylos sculptés d’Emmanuel Aube dessinent une œuvre fabuleuse à la ligne atypique, maîtrisée et affirmée avec style. L’incarnation d’un raffinement à la française, la passion d’un savoir-faire, une création d’exception.