Accéder au contenu principal

Nathalie Rolland Huckel, l’élégance de l’ornement

Nathalie Rolland Huckel utilise toute la puissance esthétique de l’ornement pour apporter un soin particulier et contemporain au détail, au beau, au travail de la main.





« Elégance, finition, rareté » sont ses maîtres mots. Nathalie Rolland Huckel est une ornemaniste qui vit avec son temps. Ses travaux témoignent de sa contemporanéité sans renier  l’héritage de la technique traditionnelle.
Après les Arts Décoratifs de Limoges, une formation de peintre sur porcelaine et des collaborations en tant que styliste pour les arts de la table qu’elle poursuit pour la maison Hermès, elle s’accorde un nouveau terrain d’expression avec des collections personnelles en laque. Elle utilise la laque Européenne composée d’un vernis gras à base végétale utilisé en France depuis le 18e siècle et mis au point par les frères Martin pour imiter la laque de Chine.
Le procédé est à la fois simple et prodigieux. Nathalie Rolland Huckel dessine des prototypes fabriqués ensuite en bois par des artisans locaux, ou plus rarement fait usage de formes préexistantes, pour ses coupes, panneaux d’ornements, boites, bijoux. De nombreuses couches de préparation du support précèdent les couches de vernis au pinceau, additionnées de pigments par touches successives pour créer la matière laque.
Une complexité dans la superposition des motifs ou, parfois, l’évidence d’une simple opposition soulignent une ambivalence recherchée. Superposées et redéployées, les motifs concentriques, géométriques abstraits se confrontent avec le graphisme végétal et la feuille d’or gravée, intégrant toute une histoire du décoratif. Une inspiration issue du japonisme et des grandes écoles européennes. « Je manipule le motif qui fait partie de notre Histoire. Bien sûr les influences sont là ; le graveur Dürer, le peintre et laqueur japonais du 18e siècle Ogata Korin ou encore l’atelier Viennois Wiener Werkstätte, sans oublier l’école  Britannique avec Charles Rennie Mackintosh, font partie de mes références. »
L’expérience de la lumière, du rouge brillant au doré éclatant renforce l’exubérance du détail. Le changement d’échelle, la multiplicité du motif et des matériaux, la juxtaposition des styles, évoque au final assez bien la logique postmoderniste. Mais ses créations ont su gagner leur autonomie et faire oeuvre à part entière. Si l’artiste n’a pas pour autant délaissé la technique classique et habituelle, celle-ci l’a mise sur une voie qu’elle sait être sienne. Elle travaille le revêtement solide et son brillant magnifique pour lui donner sa propre matérialité. L’affirmation de la surface traitée de manière ornementale joue même avec la tentation du motif pour lui offrir une nouvelle incarnation. Le thème naturaliste est récurent. Nathalie Rolland Huckel a créé une bibliothèque, issue de son imagination. Une suite d’impulsions visuelles qui constitue la matrice de ses dessins. « La création du motif n’est pas préétablie. Je m’inspire beaucoup de mon jardin. C’est d’abord une gestuelle assez rapide, que j’habille ensuite de façon plus intuitive. »
L’œuvre est foisonnante. Elle propose une négociation entre le détail et le tout, cherchant à éclater la narration par superpositions, démultiplications des surfaces de projections, physiques et mentales.
Le soin porté aux finitions, aux valeurs de couleurs, témoigne de son attention dédiée au sensible et affirme son goût pour l’expérimentation.
« J’aimerais expérimenter des grands panneaux muraux et des grandes pièces. Changer de dimension c’est très intéressant et dangereux à la fois parce que cela pose le problème de la maîtrise. Mais c’est toujours intéressant de se mettre en danger. »