Accéder au contenu principal

Îcones convulsives, Carole Fournet



Les corps disloqués de Carole Fournet s’expriment sous une palette restreinte mais éclatante, aux tons jaunes, ocres, dorés.


"CROK DANCE" -  250 x 200 - Technique mixte sur papier avec plâtre, cirage, gouache, pastel, huile
L’artiste qui porte elle-même les boucles d’or, affectionne la primaire de la lumière. Après dix années passées auprès du peintre florentin Salvatore Gurrieri, elle acquiert la méthode du Quattrocento italien. La manipulation des pigments comme la maîtrise du dessin la propulse aujourd’hui loin des canons esthétiques de la renaissance italienne aux tons cassés et subtiles liant beauté, harmonie et idéal. Telles des icônes rayonnantes d’un autre temps, les corps de Carole Fournet sont des corps-icônes contemporaines enveloppées d’une dorure ornée. Sans nier le procédé décoratif, l’artiste attribue autour de ses corps désarticulés, des formes douces ; éléments formels, floraux, sinueux, en spirale. Comme ces volutes omniprésentes chez Klimt, les ornements dorés de Carole Fournet relèvent d’une vision cosmique où le mouvement ondulatoire créé la forme.

Sur les traces de la révolution cubiste et de l’art brut, l’artiste propose une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. « Je suis obsédée par le corps libre en mouvement » avoue-t-elle. Ces corps qu’elle soumet à des épreuves sensibles ; disloqués, géométrisés, déformés, défigurés, demeurent figuratifs et essentiellement féminins. Fragmentés, ils se libèrent dans leurs contorsions.

Les lignes dures et anguleuses de ces beautés convulsives sont traitées en grand format sur papier cartonné. La technique est mixte ; cirages, gouaches, huiles pastels et le plâtre qui renforce la signification et la surface. La peinture de Carole Fournet est une surface de projection à l’épaisseur maîtrisée où les aspects affectifs de l’expression des corps manipulés s’allient à la fascination du précieux, à l’aura de l’or. Un style pulsionnel enrobé dans un espace sensuel symbolique qui naît de son propre corps. Car le trait et la pulsion sont dirigés par ses mains, l’artiste n’utilise pas d’outil pour peindre. Ce rapport direct et tactile avec la toile s’inscrit dans un espace du toucher qui lui est propre.



"CROK ECHELLE" -  350 x 200 - Technique mixte sur papier  avec plâtre, cirage, gouache, pastel, huile


L’émotivité du tracé affiche un expressionisme ethnique certain. Une ronde tribale met en scène trois grâces. Une douceur joviale équivoque émane de cette danse flamboyante qui semble jaillir des flammes. Une autre scène annonce la chute d’un corps d’une échelle, visiblement provoquée par deux censeurs aux yeux écarquillés d’un bleu ciel si serein. Sous ces regards d’une exclamation céleste, sommeille la férocité des corps caractériels. Expression divine d’une dualité primitive. Le divin et l’enfer réunis.